La vente d’Exaion (EDF) traine et inquiète : stabilité du réseau él…

La vente d’Exaion (EDF) traine et inquiète : stabilité du réseau él...

Une actualité relayée par Next INpact concerne : la vente d’Exaion (EDF) traine et inquiète : stabilité du réseau électrique, souveraineté.

Des exa ions pour des mega watts
La vente d’Exaion, une filiale d’EDF, n’en finit pas de soulever des questions. Annoncée en août, elle est toujours en cours de discussion et le gouvernement demande à EDF de « continuer à examiner plus en profondeur les différentes options ». Les enjeux de souveraineté croisent ceux de la stabilité du réseau électrique, de la productivité et du coût des centrales électriques.

Commençons par les présentations officielles : « Exaion est une filiale du groupe EDF issue de son programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation ». Selon EDF, sa raison d’être est d’accompagner « les entreprises dans leur transformation numérique avec une approche responsable et durable », avec quatre types de services : blockchain, cloud, « fast computing » (HPC, IA, quantique) et cybersécurité. Vague…

« Depuis le début du nucléaire, EDF a des supercalculateurs et tous les trois ans, ils en remplacent un. L’idée a donc été de récupérer ces calculateurs, de les démonter et de créer des data centers, 100 % français et donc issus du recyclage notamment, au service de la blockchain », expliquait Exaion lors de la Paris Blockchain Week 2024, comme le rapporte Finyear.

EDF se fait MARA(bouter) Exaion, sous la grogne générale

Il reste 90% de l'article à découvrir.Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Source : Next INpact

Cet article est une synthèse basée sur des informations publiques. Consultez la source originale pour l'article complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut