Sécurité des données : le déploiement du chatbot du CNRS par Mistra…

D'après les informations rapportées par Next INpact : sécurité des données : le déploiement du chatbot du CNRS par Mistral n’est « pas sérieux ».
Emmy Noether s'est transformée en Le Chat
Alors que le CNRS a annoncé le lancement d’un agent conversationnel nommé Emmy, celui-ci n’est qu’un accès à Le Chat version Entreprise de Mistral AI. Et son déploiement concret au sein du CNRS « manque de sérieux », selon un chercheur en intelligence artificielle. Il pose des questions de sécurité des données : interdiction de cliquer sur des boutons d’aide pour ne pas envoyer de données à l’entreprise, mais aussi accès par des agents aux données de leurs collègues.
En décembre dernier, la Direction des systèmes d’information (DSI) du CNRS annonçait aux agents du centre de recherche « l’ouverture d’Emmy, agent conversationnel en intelligence artificielle générative, pour les agents CNRS » à partir du 16 décembre 2025. Celui-ci recourt aux modèles de Mistral AI « grâce à un accord passé » avec l’entreprise.
Derrière cette présentation, on pouvait imaginer que le CNRS ait déployé une solution d’IA générative « souveraine » pour ses agents hébergée sur des serveurs du centre qui en a les moyens techniques.
Mais quand ils y ont eu accès, les agents du CNRS se sont vite rendus compte que le projet ne correspondait pas à ce qui avait été présenté dès 2024 par la DSI. Dans sa communication récente, le CNRS présente finalement un « travail de preuve de concept » qui lui a permis d’ « identifier les besoins des agents et mesurer quelles étaient les problématiques techniques associées à la généralisation d’un tel outil ».
Même si cette communication officielle du CNRS parlait toujours début février d’un déploiement d’un « agent conversationnel nommé Emmy », le chatbot répond aux agents qui lui demandent son nom qu’il ne s’appelle pas Emmy. Ironiquement, quand on lui demande des détails techniques sur lui-même, il renvoie vers notre brief de décembre dernier.
Et pour cause : l’accès proposé par le CNRS renvoie ses agents vers la simple version Entreprise du chatbot Le Chat de Mistral.
Un déploiement « qui manque de sérieux »
« En gros, Emmy, c’est un abonnement professionnel à Mistral », nous explique Olivier Schwander, maitre de conférence à Sorbonne Université. « Pourquoi pas, ajoute-t-il, mais visiblement, c’est un système qui est hébergé sur l’infrastructure Mistral, quand on se connecte via la plateforme du CNRS d’authentification centralisée, on est redirigé sur chat.mistral.ai, exactement comme le grand public, avec le logo CNRS et la mention “Le Chat Entreprise” ».
Il reste 81% de l'article à découvrir.Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.
Source : Next INpact
Cet article est une synthèse basée sur des informations publiques. Consultez la source originale pour l'article complet.
Laisser un commentaire