Tout d’abord, il faut apprendre ce qu’est une NAT avant de corriger le problème.

NAT viens de l’anglais Network Adress Translation ou, en Français, traduction d’adresse réseau.

Pour comprendre ce que c’est il faut comprendre la base de la topologie réseau commune à tous les particuliers disposant d’un FAI (Fournisseur d’Accès internet) et d’une box. En fait, la box dispose d’une adresse réseau (en général unique mais pas toujours… surtout depuis l’apparition de la fibre, mais on verra ça dans un autre article) un peu à la manière d’un numéro de téléphone. Mais chaque appareil a besoin d’une adresse réseau (la fameuse adresse IP, pour Internet Protocol).

Pour éviter de devoir donner une adresse ip publique à chaque appareil, les box modernes vont distribuer des adresses IP locales (qui permettent à tous les équipements du foyers de communiquer avec la box et, éventuellement, entre-eux).

Schema Nat

Ce fichier est sous license Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported - Auteur Edouard Lopez pour WikiMedia

Les règles NAT ont donc pour but de faciliter les échanges entre les appareils connectés à la BOX et les serveurs externes (serveurs de jeux par exemple).

Voici donc un petit tuto vidéo qui vous permettra de corriger un nat modéré sur PS4 PS3 XBOX One PS5 ou même une console plus ancienne.